Eram Sobhani

Co-direction, Interprétation

Eram Sobhani est comédien, metteur en scène, auteur et professeur d’art dramatique.

Formé à l’Ecole Florent dans les classes de Christian Croset, Sabine Quiriconi, Stéphane Auvray-Nauroy  et Michel Fau, il travaille au théâtre sous la direction de Frédéric Aspisi (Europe Tragedy ; Keep your Distance), Stéphane Auvray-Nauroy (On purge bébé de Georges Feydeau ; Je suis trop vivant et les larmes sont proches ; Hamlet acte 1 de Shakespeare ; Une visite inopportune de Copi), Jean-Christophe Blondel (La Légende de Saint-Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert ; L’Invention de Morel, de Adolfo Bioy Casarès) Séverine Chavrier (Chat en Poche de Georges Feydeau), Guillaume Clayssen ( Les Lettres Persanes de Montesquieu), Julien Kosellek (Psyché de Molière et Corneille ; Marion de Lorme de Hugo ; Germania Mort à Berlin de Heiner Muller ; La Nuit des Rois de Skakespeare ; Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ; Le Dragon d’or de Roland Schimmelpfennig), Cédric Orain (Le Mort de Georges Bataille ; The Scottish Play d’après Macbeth de Shakespeare), Maxime Pecheteau (La nuit de Madame Lucienne de Copi), Jean-Michel Rabeux (Nuit Trans Erotique ; La nuit des Rois de Shakespeare ; La petite soldate américaine), Sylvie Reteuna (Phèdre pauvre folle, d‘après Jean Racine et Eugène Durif ; Blanche-Neige de Robert Walser) ou encore Ben Samuels (Une maison de poupée de Henrik Ibsen)…

Il met en scène depuis 1998 Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Alladine et Palomides de Maurice Maeterlinck, L’Espèce humaine spectacle interdit d’après Robert Antelme, Une petite douleur de Harold Pinter, Les cent vingt journées de Sodome d’après le Marquis de Sade, Les Chants d’après Omar Khayyam, Le Roi de La Tour du Grand Horloge de William Butler Yeats, Un Monsieur qui n’aime pas les monologues de Georges Feydeau, Hamlet acte V de William Shakespeare, Léonce et Léna de Georg Büchner, La vie des termites de Maurice Maeterlinck, Eva Peron de Copi, Les Soliloques du pauvre de Jehan-Rictus, Woyzeck de Georg Büchner, Le Territoire du crayon d’après Robert Walser, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, Où est mon chandail islandais ? de Stig Dagerman, L’éveil du printemps de Frank Wedekind, Cette maudite race humaine de Mark Twain, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, Il écrit et met en scène trois de ses textes : La Boue (spectacle jeune public), Négatif, et Under Stemmen, création en norvégien pour laquelle il reçoit le soutien de la fondation Cultiva Ekspress et de la Ville de Kristiansand. Il écrit par ailleurs deux récits : Les rêves et les jours et Carnaval, ce dernier donnant lieu à une lecture publique à L’étoile du nord en 2008.

Il est directeur artistique de La nouvelle compagnie, compagnie théâtrale qu’il fonde en 2009.

Il est actuellement artiste associé auprès de la Ville de Grenay et de l’Espace Ronny Coutteure pour trois années de compagnonnage.

Depuis septembre 2008, il est professeur d’interprétation à l’Ecole Auvray-Nauroy, école de formation de l’acteur qu’il co-dirige avec Stéphane Auvray-Nauroy. Il est également intervenant professionnel à l’Université Paris OUest Nanterre la Défense depuis septembre 2012. Il était auparavant intervenant pédagogique pour L’étoile du nord auprès d’établissements d’enseignement primaire et secondaire, pour la Mairie de Saint-Ouen, pour l’école Debrousse, pour les Eclaireurs et Eclaireuses de France auprès de personnes en situation de handicap, pour l’Atelier Théâtral de Création. Il a également dirigé deux ateliers d’interprétation théâtrale à L’étoile du nord dans le cadre des manifestations A Court de Forme : « Autour de Shoah de Claude Lanzmann » au printemps 2006 et « Quand le silence devient audible », au printemps 2008 avec le soutien de l’ARCADI.