Dans le cadre de la semaine de la bio-inspiration, la Cité des sciences et de l’industrie a invité des élèves de l’École Auvray-Nauroy à créer une forme théâtrale autour de la bioluminescence.
THÉÂTRE ET BIOLUMIESCENCE : LUMIÈRES ET TÉNÈBRES DE L’ÂME
Au fond des mers, au creux des ténèbres, espaces cachés, insondables, inconnus, peuplés de mystères, il y a bioluminescence.
Au théâtre, au fond de l’âme, comme au fond des mers, comme lors de l’observation des micro-organismes, qu’est-ce qui nous anime et nous émeut ?
Qu’est-ce qui distingue celui qui joue de celui qui cherche, et de celui qui observe ? De quoi leurs liens sont-ils faits ?
avec Mikaël Gluschankof, Sacha Bianconi, Pénélope Delmas, Juliette Eliezer, Anaïs Pendeliau
tout public
du mardi 18 au samedi 22 avril de 11h à 17 h – dimanche 23 avril de 15h à 17h
spectacle déambulatoire
accès libre avec le billet Expositions
rendez-vous aux niveaux 0, 1 et 2
à propos de la semaine de la bio-inspiration : Pendant des millions d’années, les organismes qui composent le monde vivant ont développé des savoir-faire pour s’adapter aux changements, se protéger ou conquérir la planète. La nature est ainsi un immense vivier d’informations pour les chercheurs confrontés aux défis du XXIe siècle. Discipline apparue en 1997, la bio-inspiration - ou « biomimétisme » - a pour objectif d’étudier les cycles de la vie et les équilibres du vivant afin d’offrir des solutions écologiques à de nombreuses problématiques, notamment technologiques, industrielles et environnementales. En complément de l’exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche », inaugurée en septembre 2020 et à l’occasion d’une semaine événement, la Cité des sciences et de l’industrie met à l’honneur les scientifiques qui s’inspirent du quotidien du vivant pour développer les solutions durables de demain.