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STÉPHANE AUVRAY-NAUROY

Direction, interprétation

« Enseigner, c’est avant tout apprendre à transmettre…. »

Stéphane Auvray-Nauroy est comédien, metteur en scène, auteur et professeur d’art dramatique (titulaire du DE depuis 2006)

directeur de L’Ecole Auvray-Nauroy depuis 2008

Il est né le 12 Janvier 1965.

Après des études en Lettres Supérieures à Lyon en 1982-1984, il vient se former à l’art dramatique à l’ Ecole LEDA dirigée par Yves Pignot en 1984-1986.

Au théâtre, il travaille sous la direction de Stéfane Andrieu-Delille (Susn d’Herbert Achternbusch), Frédéric Aspisi (A bas le bonheur de Frédéric Aspisi, Le cœur noir de Frédéric Aspisi et Stéphane Auvray-Nauroy), Géraldine Bourgue (SOS-SMB-SDF création collective), Laurent Brethome (On purge bébé de Georges Feydeau), Guillaume Clayssen (A la grecque d’après des textes de Platon et de Nietzsche), Frédéric Constant (La désillusion création collective), Paul-Emmanuel Dubois (Du haut du ciel de Paul-Emmanuel Dubois), Michel Fau (La désillusion création collective), Pierre Guillois (Roméo et Juliette de William Shakespeare, La fête de Pierre Guillois), Eline Holbo-Wendelbo (Piaf Cent ans , série de concerts en Norvège et en France) Xavier Hollebecq (Judith d’après Le livre de Judith), Philippe Honoré (Après la pluie le beau temps d’après la Comtesse de Ségur, Les imparfaits d’après des textes d’André Gide et de Marcel Proust, La déploration de Eugène Durif), Julien Kosellek (La nuit des rois de William Shakespeare, Le dindon de Georges Feydeau, Germania mort à Berlin d’Heiner Müller, Le roi s’amuse de Victor Hugo, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Push Up de Roland Schimmelpfennig, Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Le Dragon d’or de Roland Schimmelpfennig), Sandrine Lanno (Troisième masque le visage d’après Jean-Michel Rabeux), Thierry Lavat (Pique-nique au bord du Styx de Jean et Jacqueline Recoing), Jean Macqueron (La reine écartelée de Christian Siméon, L’androcée de Christian Siméon, Brèves scènes de crime d’après James Ellroy, La Collection d’Harold Pinter), Fabienne Maitre (Le dernier souper de Léonard de Peter Barnes), Sophie Mourousi (La fouine derrière le placard à liqueur d’après Harold Pinter), Mathieu Mullier-Griffiths (Cube de Mathieu Mullier-Griffiths), Cédric Orain (La nuit des rois de William Shakespeare, Macbeth de William Shakespeare), Yves Pignot (Il n’y a plus d’Aurore de Jean-Claude Brisville), Jean-Michel Rabeux (L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau), Sylvie Reteuna (Phèdre pauvre folle d’après Jean Racine et Eugène Durif), Eram Sobhani (Alladine et Palomides de Maurice Maeterlinck, Une petite douleur de Harold Pinter, Le roi de la tour du grand horloge de William Butler Yeats, Léonce et Léna de Georg Büchner, Eva Peron de Copi, Cette maudite race humaine d’après Mark Twain), Olivier Tchang-Tchong (L’amour caresse les pendus//Cassandre d’Olivier Tchang-Tchong), Muriel Vernet (Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante d’après Marguerite Duras et Jean Christophe Bailly, Mangeront-ils de Victor Hugo) …

Et au cinéma, sous la direction de Yvan Attal (Ma femme est une actrice) 2002,Vincent Dietschy (Julie est amoureuse) 1996 , Vital Philippot (Le secret de l’isoloir) 2008, Paul Anthony Mille (Laissons les morts enterrer les morts) 2018, Natalie Beder (Edith) 2018

Il écrit et met en scène :

Divagations (1987, Espace Kiron)

Piaf-Cocteau les Voix Humaines (1988, Festival-Off d’Avignon)

La Femme Abandonnée d’après Balzac (1990, 18 Théâtre)

Il est trop tard (1993, 18 Théâtre)

Curiosité du Mal d’après Musset (1994, Instituts français d’Innsbrück, Vienne et Bratislava)

La Morsure de la Chair (1999, Manège de La Roche sur Yon et Studio Théâtre de Nantes)

Le Cœur Noir en collaboration avec Frédéric Aspisi (1999, Saint-Denis)

Mourir de Plaisir en collaboration avec David Kammenos, Dimitri Capitain et Tito Gonzales (2006, Festival 30/30 Bordeaux)

Le Désir Singulier en collaboration avec Selim Clayssen (2006, Etoile du Nord festival A court de formes, repris en 2007 dans le cadre du festival ON n’arrête pas le théâtre).

La Voix de Samuel Beckett (forme brève) (2008, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

Du je au jeu (2008, Théâtre des Teintureries-Lausanne et Etoile du Nord)

Ce qui peut coûter la tête à quelqu’un (2009, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

Le Jeu de massacre (2009, Théâtre de Vidy-Lausanne, Etoile du Nord, Internationales Theater de Francfort)

Je suis trop vivant et les larmes sont proches en collaboration avec Sophie Sire et Olav Benestvedt (2010, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

La Voix de Samuel Beckett (forme longue) (2011, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du Nord, reprise en 2017)

Comme si les ruines ne nous avaient rien appris en collaboration avec Mathieu Mullier-Griffiths (2012, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du Nord)

Utopies ! (2013, Le Tricycle de Grenoble, Théâtre des Ateliers de Lyon, Festival On n’arrête pas le théâtre à Paris)

Il met en scène :

Phèdre de Jean Racine (1992, 18 Théâtre)

Le Livre de la Pauvreté et de la Mort de Rainer Maria Rilke (1997, Manège de la Roche/Yon)

Maison d’Arrêt d’Edward Bond (2001, Ecole Florent)

Le Roi s’amuse de Victor Hugo en collaboration avec Julien Kosellek (2002, Théâtre du Marais)

L’Homme assis dans le Couloir de Marguerite Duras en collaboration avec Bernadette Gaillard (2005, Manège de la Roche/Yon et Etoile du Nord)

On purge bébé de Georges Feydeau (2008, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du Nord)

Hamlet (Acte 1) de William Shakespeare (2012, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

Le Monte-plats d’Harold Pinter (2015, Etoile du Nord)

La Visite Inopportune de Copi (2016, Festival On n’arrête pas le théâtre Etoile du Nord)

On purge bébé de Georges Feydeau (nouvelle mise en scène) (2017 Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du nord)

Copiright festival carte blanche à Stéphane Auvray-Nauroy (Etoile du Nord 2019)

Il assiste Jean Macqueron à sa mise en scène de Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard (1991, 18 Théâtre) et Eric Vigner à la dramaturgie de sa mise en scène de Marion de Lorme de Victor Hugo (1998, Théâtre de la Ville)

Il participe au groupe de recherche Créanet-Arts et Nouvelles Technologies de France-Telecom en 2000

Il collabore auprès de Claude Régy à trois conférences : Femmes et Littérature (2004, Château de Grignan), L’écriture et le Jeu de l’Acteur (2005, Maison de la Culture de Grenoble) et Autour d’Ode Maritime (2010, Maison de la Culture de Grenoble), ainsi qu’auprès de Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame sur Le lien entre l’acteur et le metteur en scène (2008, Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris)

Il co-dirige l’Atelier Théâtral de Création, atelier de formation de l’acteur de 2005 à 2008.

Il crée le festival d’été ON n’arrête pas le théâtre, en co-direction avec Julien Kosellek à l’Etoile du Nord depuis 2007.

Il publie :

La Voix de Samuel Beckett aux Editions Séguier/Archimbaud en 2006

Piaf /Duras Le Chant d’amour le plus violent que je connaisse en 2007 aux Editions Séguier/Archimbaud. Ce texte a été donné en lecture par Claude Degliame au Festival A Court de Formes au Théâtre de l’Etoile du Nord en mai 2008 et au Théâtre des Teintureries de Lausanne en Octobre 2008.

Il a aussi fait l’objet d’un ACR sur France Culture sous la direction d’Olivier Steiner en Janvier 2009 et en Janvier 2013.

Il a été exposé à l’exposition Piaf à la BNF François Mitterrand à l’occasion du centenaire de la naissance d’Edith Piaf en 2015.

Ce texte est repris dans des spectacles sur Piaf par Anne Rauturier en France et par Eline Holbo-Wendelbo en Norvège.

Il enseigne :

à l’Ecole Florent de 1993 à 2003

à L’Ecole Florent Stage pour la Classe Libre en 2005,

à l’ENMAD de La Roche sur Yon de 1995 à 1997

au Conservatoire Francis Poulenc du 16ème arrondissement de Paris où il est directeur de la classe d’Art Dramatique, de 2001 à 2008,

à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2008,

Il intervient au Conservatoire National Supérieur d’ Art Dramatique de Paris en mai 2008 ,

au Conservatoire de Grenoble de 2000 à 2006, de 2010 à 2013, et en 2015.

au Lycée Galillée de Combs la Ville aux Terminales Option Théâtre en 2005,

à l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne de 2006 à 2012 où il est nommé co-directeur du collège pédagogique en 2011 jusqu’en Juin 2012, date à laquelle il donne sa démission.

au Conservatoire de Lyon depuis 2006,

au Conservatoire d’Annecy en 2018,

au Conservatoire de Nantes en 2018 et en 2020

Il crée et dirige L’Ecole Auvray-Nauroy, école de formation de l’acteur depuis septembre 2008.

En 2009, il en propose la co-direction à Eram Sobhani.

L’Ecole Auvray-Nauroy, grâce à l’aide de l’Association France-Active, et avec les partenariats de la Compagnie Jean-Michel Rabeux, de La Nouvelle Compagnie – Eram Sobhani et de L’Ensemble Estrarre – Julien Kosellek, a son nouveau lieu au 10-12 Boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis, et devient un espace d’échanges culturels et artistiques, depuis 2017.

Télécharger le curriculum complet de Stéphane Auvray-Nauroy