La formation à la mise en scène permet d’interroger les différents aspects de cette discipline : adaptation, dramaturgie, direction d’acteur et d’actrice, conception scénique, coordination et pilotage de projet, maîtrise des contextes de représentations… 

Ces questions sont abordées de manière individuelle et collective :
Un projet de mise en scène est réalisé par chacun et chacune des élèves, avec l’accompagnement des référents et référentes pédagogiques.
Des exercices, des mises en situation et des rencontres professionnelles sont également proposées à l’ensemble du groupe et tout au long de la formation.

Le projet accompagné - obligatoire

Chaque élève est accompagné dans le projet de mise en scène de son choix. Cet accompagnement personnalisé peut comprendre :

  • la mise à disposition de salle de répétitions, offrant des conditions techniques professionnelles.

  • le suivi du projet tout au long de sa réalisation, par les référents mise en scène

  • un accompagnement dans les domaines de la création lumière, de la création sonore et de la création scénographique.

  • un accompagnement pour structurer et développer son projet de compagnie, si la démarche professionnelle de l’élève en implique un.

Le projet accompagné peut donner lieu à des présentations internes, professionnelles ou publiques, avec l’accompagnement technique et logistique nécessaire.

présentation publique au théâtre de l'étoile du nord

Le projet exercice - facultatif

Il s’agit de concevoir un projet de mise en scène à partir d’une thématique imposée et en choisissant pour sa distribution des élèves de formation de l’acteur et de l’actrice.

Le travail est séquencé pour permettre de revenir à chaque étape et chaque rendez-vous pédagogique sur un aspect majeur du travail de mise en scène : conception, adaptation et dramaturgie, écriture de plateau, direction d’acteur et d’actrice, scénographie, création sonore et création lumière, espaces scéniques inhabituels, contextes de répétitions et de représentations…

Le travail donne lieu à des rendus internes correspondant à chaque grande étape. Il peut également aboutir à des présentations professionnelles et publiques.

Les rencontres professionnelles

Des rencontres sont organisées tout au long de l’année avec des professionnels et professionnelles du spectacle vivant, notamment des metteurs et metteuses en scène, des directeurs et directrices de lieu, afin de comprendre les enjeux artistiques de la mise en scène, afin d’interroger également ses enjeux institutionnels.

Rejoindre la formation

La formation est accessible à toute personne ayant achevé un cycle de formation professionnelle d’acteur ou d’actrice, dans une structure publique ou privée. Une dérogation peut vous être accordée au regard d’un parcours professionnel significatif, notamment artistique.

Admission sur entretien

Un premier entretien permet de mieux connaître votre parcours de formation et votre expérience professionnelle, de revenir sur vos motivations et sur le projet de mise en scène pour lequel vous souhaitez être accompagné, de répondre à vos questions concernant la formation.

Un second entretien, réalisé sous deux semaines, nous permet de vous présenter l’accompagnement proposé et vous en détailler les modalités. Suite à une période de réflexion, il pourra être décidé de part et d’autre de votre inscription.

Tarifs et conditions

Un devis vous est présenté lors du second entretien, qui détailler l’ensemble des accompagnements et des prestations envisagées. Il pourra donc être validé en connaissance de cause en amont de la formation.

L’École vous indiquera également si des financements sont envisageables au regard de votre situation. N’hésitez pas à consulter dès maintenant notre page dédiée aux différentes prises en charges possibles.

Equipe pédagogique référente

Stéphane Auvray-Nauroy, référent mise en scène
Eram Sobhani, référent mise en scène, coordination de la formation
Nathalie Savary, création scénographique
Jean-Claude Fonkenel, création lumière
Arnault Philippe, création lumière, régie lumière, régie générale
Diane Landrot, administration du spectacle vivant
Gaspard Vandromme, administration du spectacle vivant