La formation à la mise en scène

Cette formation permet sur une saison d’interroger les différents aspects du travail de mise en scène :
Adaptation, dramaturgie, direction d’acteur et d’actrice, conception scénique, coordination et pilotage de projet, maîtrise des contextes de représentations… 

Ces questions sont abordées de manière individuelle et de manière collective :
Un projet de mise en scène est réalisé par chacun et chacune des élèves, avec l’accompagnement des référents et référentes pédagogiques.
Des exercices, des mises en situation et des rencontres professionnelles sont également proposées à l’ensemble du groupe et tout au long de la formation.

Le projet de mise en scène

Une mise en scène est réalisée par chacun et chacune des élèves dans le temps de sa formation.
Ce projet bénéficie depuis sa conception jusqu’à sa réalisation finale d’un accompagnement personnalisé,

Socle commun 

Chaque élève dispose d’une salle de répétition pour le travail à la table comme pour le travail au plateau,d’une salle de présentation pour les échéances internes, professionnelles ou publiques – ces salles répondant aux conditions techniques professionnelles nécessaires.
Des rendez-vous pédagogiques sont organisés à date régulière avec les référents mise en scène pour un suivi du projet tout au long de sa réalisation.

Accompagnements optionnels  

L’accompagnement artistique à la mise en scène peut être complété par d’autres rendez-vous, avec les référents et référentes pédagogiques dans les domaines de la création lumière, de la création sonore, de la création scénographique, ou encore de la régie. Ces accompagnements complémentaires sont imaginés selon la nature de chaque projet et validés en amont de la formation avec l’élève concerné.

Si la démarche professionnelle de l’élève s’inscrit dans un projet de compagnie, un accompagnement peut également être proposé pour revenir sur les questions de structuration, d’administration, de développement, de production et de diffusion. Des rendez-vous individuels et collectifs sont alors organisés de manière régulière avec les élèves concernés tout au long de leur formation.

Les exercices communs à l’ensemble du groupe

Des exercices pédagogiques, tous compris dans le socle commun, sont proposés tout au long de la formation à l’ensemble du groupe pour revenir sur l’un des aspects majeurs du travail de mise en scène.

Chaque élève développe une proposition scénique en réponse à une consigne pédagogique, cette consigne étant la même pour l’ensemble des élèves et étant abordée en groupe lors d’une première séance collective. Chaque élèves dispose ensuite, pour concevoir cette proposition, d’un temps de travail défini à l’avance, d’une salle de répétition mise à sa disposition, de l’équipement technique nécessaire.

Une restitution des travaux est organisée en présence de l’ensemble du groupe pour revenir au travers de ces propositions sur les questions et les enjeux soulevés par l’exercice.

Les rencontres professionnelles

Des rencontres, elles aussi comprises dans le socle commun, sont organisées tout au long de l’année avec des professionnels et professionnelles du spectacle vivant, notamment avec des metteurs et metteuses en scène, des directeurs et directrices de lieu, pour comprendre les enjeux artistiques de la mise en scène, pour en comprendre également les enjeux institutionnels.

Ces rencontres peuvent donner lieu à un temps d’échange avec l’ensemble du groupe. Elles peuvent également donner lieu à un temps de travail au plateau, voire à une proposition d’exercice, dans le cadre des exercices collectifs.

La formation s’adresse aux personnes ayant une expérience professionnelle de la mise en scène comme aux personnes n’en ayant jamais eu.
Il est nécessaire d’avoir achevé un cycle de formation professionnelle d’acteur ou d’actrice, dans une structure publique ou privée.

Admission sur entretiens

Un premier entretien permet de revenir sur le parcours de formation et le parcours professionnel éventuel du candidat ou de la candidate. Il permet également de revenir sur le projet de mise en scène pour lequel il ou elle souhaite être accompagné.e.
Lors d’un second entretien, réalisé dans les jours qui suivent, l’équipe pédagogique présente au candidat ou à la candidate le programme de formation dans son ensemble et notamment les accompagnements spécifiques qui peuvent être imaginés en fonction de son projet de mise en scène et de son projet éventuel de compagnie.
A l’issue d’une période de réflexion, il est décidé de part et d’autre de l’inscription de l’élève.

Une fois la rentrée passée, l’admission à la formation à la mise en scène peut se décider sur entretien.

prévoir une date d'entretien

Tarifs et conditions 

Le tarif annuel est de 3900 euros TTC et de 280 euros de frais d’inscription.
Ce tarif comprend l’ensemble des prestations proposées dans le cadre du socle commun, pour une formation de 150 heures.
Les accompagnements spécifiques (scénographie, lumière, son, projet de compagnie) font l’objet d’un devis présenté lors du second entretien ; ils sont donc validés en connaissance de cause par le candidat ou la candidate en amont de sa formation.

L’École Auvray-Nauroy est certifiée Qualiopi, label de qualité des organismes de formation.
Cette certification reconnue par l’État rend compte de la qualité de la formation proposée, du suivi de chaque élève et de l’expérience des différents intervenants et intervenantes, en répondant aux exigences du référentiel national qualité édité par le ministère du travail. Elle permet d’accéder aux fonds publics et mutualisés – l’AFDAS notamment – pour le financement de votre formation. N’hésitez pas à prendre contact avec l’école pour de plus amples renseignements.

La formation à la mise en scène commence le lundi 6 novembre 2023. Elle se déroule jusqu’à la fin du mois de juin 2024.

Equipe pédagogique référente :

Stéphane Auvray-Nauroy, mise en scène, direction d’acteur et d’actrice
Eram Sobhani, mise en scène, coordination de la formation
Nathalie Savary, création scénographique
Julien Kosellek, création lumière
Arnault Philippe, création lumière, régie lumière, régie générale
Diane Landrot, administration du spectacle vivant
Gaspard Vandromme, administration du spectacle vivant

Des intervenants et intervenantes extérieures se joindront à l’équipe référente tout au long de l’année
dans le cadre des exercices et des rencontres professionnelles.
Une liste définitive sera communiquée dans le courant du mois de septembre.