Voyage à la compagnie de L'oiseau mouche de Roubaix

LES PARTENARIATS

Qu’elle décline ses partenariats dans le champ artistique, éducatif ou social, L’École s’inscrit résolument dans une démarche citoyenne, au service de son territoire et de ses environs. En voici quelques exemples.

Les compagnons de la nuit

Partenaires emblématiques de L’École, ces travailleurs sociaux font vivre trois soirs par semaine ce lieu de culture joyeux et atypique qu’est la Moquette. Ils proposent à toutes et tous une programmation variée et de qualité, en accueillant les uns et les autres de manière inconditionnelle. Depuis plusieurs années, les élèves volontaires sont invités à clore la saison. Ils peuvent puiser librement dans les textes écrits à la Moquette depuis plus de vingt ans afin d’imaginer et de mettre en scène la forme théâtrale de leur choix. Prochaine présentation le 27 juin à 21h30 à la Moquette.

Le silence des justes

L’École accueille depuis le mois d’octobre de jeunes gens en situation d’autisme pour des séances autour de la voix, du mime et du chant. Les ateliers sont animés conjointement par Olav Benestvedt, intervenant en expression vocale, et Annick Irranca-Moncuit, élève actuellement en année d’envol.

Le musée d’art et d’histoire Paul Éluard

L’École et le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard mènent un projet à destination de jeunes élèves du Lycée Suger, se formant actuellement aux métiers de l’accueil. Ces élèves sont invités à concevoir et réaliser un événement public qui aura lieu dans le cadre de la Nuit des Musées. Les travaux sont dirigés par un ancien élève, Bastien Touminet, qui collabore fréquemment avec L’École et La nouvelle compagnie.