L’École Auvray-Nauroy propose tout au long de l’année des stages de formation continue
qui peuvent s’adresser aux personnes débutantes comme aux personnes en situation professionnelle


AU CORPS DE LA LANGUE

Stage d’interprétation dirigé par Yann-Joël Collin, avec comme vecteur l’écriture de Didier-Georges Gabily

Didier-Georges Gabily a écrit « Violences » pour les actrices et acteurs avec qui il travaillait en atelier et dont je faisais partie. Il les connaissait suffisamment pour leur écrire une parole qui les aiderait à naître au plateau. Dix ans après sa création, j’ai remonté l’œuvre avec des jeunes acteurs d’une école nationale. Alors qu’il n’ont pas connu Didier, on aurait dit que cela avait été écrit pour eux. Je me suis rendu compte que son écriture participait, si on s’y abandonne, à l’émancipation du corps de chaque acteur(trice) dans sa différence.
Je vous propose de vous y plonger et d’éprouver ce plaisir jubilatoire et initiatique de se sentir porté par une langue sur un plateau.
” – Yann-Joël Collin

40 heures de formation - Du lundi 27 mai au samedi 1er juin
(chaque jour de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h)

Stage d’interprétation dirigé par Stéphane Auvray-Nauroy, s’adressant à toute personne débutante ou confirmée.

QU’EST-CE QUE JOUER ?

Au travers d’exercices sur l’écoute, le geste, l’espace, le rythme, le corps, la parole et en prenant appui sur un travail de scènes classiques et contemporaines, l’objectif du stage est de prendre conscience de tout ce que l’acteur, l’actrice peut mettre en place et en mouvement pour trouver et renouveler l’endroit du jeu.

30 heures de formation - Du lundi 26 août au dimanche 1er septembre 2024
chaque jour de 14h à 19h, relâche le jeudi 29 août
tarif : 375 euros (frais d’inscription compris)

Formation individuelle et personnalisée dirigée par Olav Benestvedt, s’adressant à toute personne débutante ou confirmée.

FORMATION VOIX ET CHANT

Cette formation individuelle s’adresse aux chanteurs et chanteuses, aux acteurs et aux actrices, et plus largement à toute personne qui souhaite aiguiser la connaissance de sa propre voix, approfondir sa créativité et son imaginaire, et développer ainsi sa confiance artistique et professionnelle.

La singularité de l’élève est au cœur de la formation, qu’il s’agisse de l’accompagner dans son appropriation technique, dans sa liberté vocale et musicale, ou dans son interprétation des répertoires abordés.

Durée et calendrier de formation à définir avec l’élève (18 heures de formation a minima).

DE L’EXPRESSION VOCALE À LA CHANSON

Formation collective dirigée par Laura Clauzel, s’adressant à toute personne débutante ou confirmée.

Activité synchrone, le chant peut convoquer à la fois la mélodie (musicalité), la chanson à texte (traitement du langage), le souffle (travail respiratoire) et la conscience du plateau. Cet atelier abordera et creusera ces notions en permettant à chacune et chacun de découvrir sa voix et/ou de l’approfondir, de se libérer des tensions et de trouver son assise.

En s’appuyant sur la méthode Martina A. Catella, nous reviendrons notamment sur les outils nécessaires pour renforcer sa technique vocale, gérer son stress, trouver son centre et prendre toute son ampleur. Le travail s’appuiera pour l’interprétation sur le répertoire de la chanson française : Barbara, Jacques Brel, Edith Piaf, Serge Reggiani, Michel Legrand, Kurt Weill, Georges Brassens, Catherine Ribeiro, Christophe ou encore Colette Magny.

30 heures de formation. Du lundi 13 au mercredi 22 mai,
tous les lundis, mardis et mercredis de 10h à 16h

LE SYSTEMA AU SERVICE DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Formation collective dirigée par Laurent Joly, s’adressant à toute personne débutante ou confirmée.

La formation s’adresse à toute personne, sportive ou non, qui souhaite interroger et développer sa pratique artistique par le prisme inattendu du systema. En mettant en jeu cet art martial russe, la formation vise en effet à développer la disponibilité, la confiance et la liberté nécessaires au travail artistique. Elle s’appuie pour cela sur les quatre principes fondamentaux du Systema : la respiration, la relaxation, le mouvement continuel et la posture correcte, auquel peut s’ajouter un dernier principe, l’engagement consécutif des muscles.

40 heures de formation. Prochaine session annoncée prochainement.