Stéphane Auvray-Nauroy

Direction, Interprétation

« Enseigner, c’est avant tout apprendre à transmettre…. »

Stéphane Auvray-Nauroy est comédien, metteur en scène, auteur et professeur d’art dramatique (titulaire du DE depuis 2006)

Directeur de L’Ecole Auvray-Nauroy depuis 2008

Il est né le 12 Janvier 1965

Après des études en Lettres Supérieures à Lyon en 1982-1984, il vient se former à l’art dramatique à l’ Ecole LEDA dirigée par Yves Pignot en 1984-1986. Il est diplômé d’une Licence de Lettres Classiques (Paris-Sorbonne IV)

Au théâtre, il travaille sous la direction de Stéfane Andrieu-Delille (Susn d’Herbert Achternbusch), Frédéric Aspisi (A bas le bonheur de Frédéric Aspisi, Le cœur noir de Frédéric Aspisi et Stéphane Auvray-Nauroy), Géraldine Bourgue (SOS-SMB-SDF création collective), Laurent Brethome (On purge bébé de Georges Feydeau, Les Numéros d’Anokh Levin), Guillaume Clayssen (A la grecque d’après des textes de Platon et de Nietzsche), Frédéric Constant (La désillusion création collective), Paul-Emmanuel Dubois (Du haut du ciel de Paul-Emmanuel Dubois), Michel Fau (La désillusion création collective), Pierre Guillois (Roméo et Juliette de William Shakespeare, La fête de Pierre Guillois), Eline Holbö-Wendelbo (Piaf-Cent ans), Xavier Hollebecq (Judith d’après Le livre de Judith), Philippe Honoré (Après la pluie le beau temps d’après la Comtesse de Ségur, Les imparfaits d’après des textes d’André Gide et de Marcel Proust, La déploration de Eugène Durif), Julien Kosellek (La nuit des rois de William Shakespeare, Le dindon de Georges Feydeau, Germania mort à Berlin d’Heiner Müller, Le roi s’amuse de Victor Hugo, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Push Up de Roland Schimmelpfennig, Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare)), Sandrine Lanno (Troisième masque le visage d’après Jean-Michel Rabeux), Thierry Lavat (Pique-nique au bord du Styx de Jean et Jacqueline Recoing), Jean Macqueron (La reine écartelée de Christian Siméon, L’androcée de Christian Siméon, Brèves scènes de crime d’après James Ellroy, La Collection d’Harold Pinter), Fabienne Maitre (Le dernier souper de Léonard de Peter Barnes), Mathieu Mullier-Griffiths (Cube de Mathieu Mullier-Griffiths), Cédric Orain (La nuit des rois de William Shakespeare, Macbeth de William Shakespeare), Yves Pignot (Il n’y a plus d’Aurore de Jean-Claude Brisville), Jean-Michel Rabeux (L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau), Sylvie Reteuna (Phèdre pauvre folle d’après Jean Racine et Eugène Durif), Eram Sobhani (Alladine et Palomides de Maurice Maeterlinck, Une petite douleur de Harold Pinter, Le roi de la tour du grand horloge de William Butler Yeats, Léonce et Léna de Georg Büchner, Eva Peron de Copi, Cette maudite race humaine de Mark Twain), Olivier Tchang-Tchong (L’amour caresse les pendus//Cassandre d’Olivier Tchang-Tchong), Muriel Vernet (Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante (cabaret), Mangeront-ils de Victor Hugo) …

et au cinéma sous la direction de Yvan Attal (Ma femme est une actrice) , Natalie Beder (Edith),Vincent Dietschy (Julie est amoureuse), Paul-Anthony Mille (Laissons les morts engloutir les mort) et Vital Philippot (Le secret de l’isoloir)

Il écrit et met en scène :

Divagations (1987, Espace Kiron)

Piaf-Cocteau les Voix Humaines (1988, Festival-Off d’Avignon)

La Femme Abandonnée d’après Balzac (1990, 18 Théâtre)

Il est trop tard (1993, 18 Théâtre)

Curiosité du Mal d’après Musset (1994, Instituts français d’Innsbrück, Vienne et Bratislava)

La Morsure de la Chair (1999, Manège de La Roche sur Yon et Studio Théâtre de Nantes)

Le Cœur Noir en collaboration avec Frédéric Aspisi (1999, Saint-Denis)

Mourir de Plaisir en collaboration avec David Kammenos, Dimitri Capitain et Tito Gonzales (2006, Festival 30/30 Bordeaux)

Le Désir Singulier en collaboration avec Selim Clayssen (2006, Etoile du Nord festival A court de formes, repris en 2007 dans le cadre du festival ON n’arrête pas le théâtre).

La Voix de Samuel Beckett (forme brève) (2008, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

Du je au jeu (2008, Théâtre des Teintureries-Lausanne et Etoile du Nord)

Ce qui peut coûter la tête à quelqu’un (2009, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

Le Jeu de massacre (2009, Théâtre de Vidy-Lausanne, Etoile du Nord, Internationales Theater de Francfort)

Je suis trop vivant et les larmes sont proches en collaboration avec Sophie Sire et Olav Benestvedt (2010, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

La Voix de Samuel Beckett (forme longue) (2011, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du Nord)

Comme si les ruines ne nous avaient rien appris en collaboration avec Mathieu Mullier-Griffiths (2012, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du Nord)

Utopies ! (2013, Le Tricycle de Grenoble, Théâtre des Ateliers de Lyon, Festival On n’arrête pas le théâtre à Paris)

La Voix de Samuel Beckett (forme longue) (2017 Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du nord)

Il met en scène :

Phèdre de Jean Racine (1992, 18 Théâtre)

Le Livre de la Pauvreté et de la Mort de Rainer Maria Rilke (1997, Manège de la Roche/Yon)

Maison d’Arrêt d’Edward Bond (2001, Ecole Florent)

Le Roi s’amuse de Victor Hugo en collaboration avec Julien Kosellek (2002, Théâtre du Marais)

L’Homme assis dans le Couloir de Marguerite Duras en collaboration avec Bernadette Gaillard (2005, Manège de la Roche/Yon et Etoile du Nord)

On purge bébé de Georges Feydeau (2008, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du Nord)

Hamlet (Acte 1) de William Shakespeare (2012, Festival A court de formes, Etoile du Nord)

Le Monte-plats d’Harold Pinter (2015, Etoile du Nord)

La Visite Inopportune de Copi (2016, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du nord)

On purge bébé de Georges Feydeau (nouvelle mise en scène) (2017, Festival On n’arrête pas le théâtre, Etoile du nord)

Festival Copiright (hommage à Copi) carte blanche à Stéphane Auvray-Nauroy à la demande de Jean Macqueron Théâtre de l’étoile du Nord (2018)

La fin de Satan de Victor Hugo , avec Mathieu Mullier-Griffiths (2020, création L’étoile du nord-Paris et reprise Rencontres Nanzi et Oghji à Aullène, reprise à L’école Auvray-Nauroy à Saint-Denis en 2023)

Mateo Falcone de Prosper Mérimée, avec Louis Starace (2022, création en l’église d’Aullène dans le cadre des Rencontres Nanzi e Oghji, reprise au Festival de l’Olmu, à Olmetto, au Musée Départemental de l’Alta Rocca de Levie, dans l’église de Quenza, à L’école Auvray-Nauroy à Saint-Denis en Novembre 2022, à La Porta en Août 2023 )

Le livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Maria Rilke, avec Louis Starace (2023 Aullène, Levie, Quenza, Olmeto, à L’école Auvray-Nauroy à Saint-Denis en Janvier 2024)

Il assiste Jean Macqueron à sa mise en scène de Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard (1991, 18 Théâtre) et Eric Vigner à la dramaturgie de sa mise en scène de Marion de Lorme de Victor Hugo (1998, Théâtre de la Ville)

Il participe au groupe de recherche Créanet-Arts et Nouvelles Technologies de France-Telecom en 2000 avec Sabine Quiriconi et Frédéric Aspisi

Il collabore auprès de Claude Régy à trois conférences : Femmes et Littérature (2004, Château de Grignan), L’écriture et le Jeu de l’Acteur (2005, Maison de la Culture de Grenoble) et Autour d’Ode Maritime (2010, Maison de la Culture de Grenoble), ainsi qu’auprès de Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame sur Le lien entre l’acteur et le metteur en scène (2008, Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris)

Il co-dirige l’Atelier Théâtral de Création, atelier de formation de l’acteur de 2005 à 2008.

Il crée le festival d’été ON n’arrête pas le théâtre, en co-direction avec Julien Kosellek à l’Etoile du Nord depuis 2007, jusqu’en 2021 date à laquelle s’arrête On n’arrête pas le théâtre !

Il publie :

La Voix de Samuel Beckett aux Editions Séguier/Archimbaud en 2006

Piaf /Duras Le Chant d’amour le plus violent que je connaisse en 2007aux Editions Séguier/Archimbaud. Ce texte a été donné en lecture par Claude Degliame au Festival A Court de Formes au Théâtre de l’Etoile du Nord en mai 2008 et au Théâtre des Teintureries de Lausanne en Octobre 2008.

Il a aussi fait l’objet d’un ACR sur France Culture sous la direction d’Olivier Steiner en Janvier 2009 et en Janvier 2013. ainsi que d’une conférence en Octobre 2022 aux journées de la Société Internationale Marguerite Duras à l’Université de Lille par Vincent Tasselli.

Il a été exposé à l’exposition Piaf à la BNF François Mitterrand à l’occasion du centenaire de la naissance d’ Edith Piaf en 2015.

Il enseigne :

à l’Ecole Florent de 1993 à 2003 (en 2005 il dirige un stage à la Classe Libre de cette même école),

au Conservatoire de La Roche sur Yon de 1995 à 1999,

au Conservatoire de Grenoble de 2000 à 2006, de 2010 à 2013, et en 2015

au Conservatoire Municipal du 16° arrondissement de Paris de 2001 à 2008, (date à laquelle il donne sa démission)

à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2008.

au Lycée Galillée de Combs la Ville aux Terminales Option Théâtre en 2005,

au Conservatoire de Lyon depuis 2006,

au Conservatoire d’Annecy en 2018, en 2022, en 2024

au Conservatoire de Nantes en 2018 , en 2020, en 2022, en 2024

à l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne de 2006 à 2012 où il est nommé co-directeur du collège pédagogique en 2011 jusqu’en Juin 2012, (date à laquelle il donne sa démission.)

Il intervient en 2008 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Il crée L’école Auvray-Nauroy en 2008.

Il demande à Eram Sobhani de le rejoindre à la co-direction de cette école en 2009